En ce qui nous concerne, il n’y a pas que les matériaux qui font qu’un vêtement est écoresponsable — il y a aussi l’approvisionnement éthique, des partenariats significatifs et une confection soignée.

Nous tenons compte de toutes les étapes du cycle de vie d’un vêtement, de ses origines à ce qu’il deviendra après avoir servi. Nous nous concentrons sur l’approvisionnement éthique, sur des techniques de fabrication à faible impact et sur des conceptions intemporelles qui minimisent les déchets.

Matériaux

Les matériaux que nous avons utilisés l’an dernier étaient composés à 99 % de fibres écologiques. Pour atteindre notre objectif d’éliminer le dernier 1 % de fibres conventionnelles, nous commencerons à utiliser de l’élasthanne Spandex recyclée dans nos collections dès l’année prochaine.

Circularité des produits

Nous ne nous soucions pas seulement des matériaux — nous accordons autant d’importance à ce qui leur arrive après leur utilisation. Nous avons d’ailleurs lancé « la circularité, selon tentree » pour lutter contre le fait que 85 % des vêtements finissent dans les sites d’enfouissement. Ce premier programme du genre comporte un volet de revente et un volet de recyclage afin de garantir que nos produits n’aboutissent pas dans un dépotoir : notre friperie en ligne donne une deuxième vie aux vêtements encore portables et ceux qui sont trop usés pour être vendus sont recyclés de façon responsable.

Traçabilité de la chaîne d’approvisionnement

Notre engagement à la transparence vise également notre chaîne d’approvisionnement. En 2022, nous avons mis à l’essai Textile Genesis, un outil numérique qui suit le parcours de nos vêtements depuis les matières premières à l’assemblage final. Cet outil, combiné à notre programme de récupération, nous rapproche du suivi du cycle de vie complet des produits, ce qui favorise l’économie circulaire.