CLIMAT

L’industrie du vêtement est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, mais nous pensons qu’il est possible de renverser la situation. En 2021, nous avons signé la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies. Collectivement, nous devons limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C pour prévenir les pires conséquences des changements climatiques. Pour nous assurer que tentree fournit sa part d’efforts, nous avons pris l’engagement de fixer un objectif de réduction des émissions basé sur les plus récentes données scientifiques, ce qui nous permettra de déterminer dans quelle mesure et à quelle vitesse nous devons réduire nos émissions.

CHAPITRE 2/6

NOS ÉMISSIONS DE CARBONE EN 2021

En 2021, notre empreinte carbone totale était de 14 310,96 tCO2e. L’organisme Climate Neutral diffuse l’empreinte d’autres marques de mode carboneutres à des fins de comparaison, mais elle varie en fonction de la taille et de la production de l’entreprise. Ce qu’il est important de noter, c’est que plus de 99 % de nos émissions étaient de portée 3, c’est-à-dire qu’elles provenaient notamment du traitement des matières premières, du transport des matériaux et des produits, ainsi que des déchets issus du processus de production.

Généralement, la plupart des émissions provenant des entreprises sont de portée 3, mais toutes les entreprises ne sont pas transparentes à leur égard, car ces émissions sont difficiles à mesurer et à réduire. Chez tentree, nous sommes non seulement enthousiastes à relever le défi, mais nous pensons également que notre communauté mérite une transparence totale sur nos opérations. Nous travaillons actuellement à la réduction des émissions de la chaîne d’approvisionnement en utilisant des fibres et des matériaux à faible empreinte, ainsi que des emballages faits de matériaux FSC et recyclés.

r

NEUTRALITÉ CLIMATIQUE CERTIFIÉE

tentree a reçu la certification Carboneutreen 2020. Qui indique que, chaque année, nous calculons nos émissions, nous les compensons en achetant des crédits de carbone, puis nous élaborons un plan pour les réduire l’année suivante. Vous pouvez voir chaque étape plus en détail ici.

Pour compenser notre empreinte en 2021, nous avons acheté 14 311 tCO2e en crédits de carbone.. Ces crédits ont servi à financer les projets suivants :

Burn Stoves Project au Kenya

qui vise à fournir aux communautés un réchaud efficace qui est bénéfique pour l’environnement et la santé.

India Solar Project de ACME

qui soutient l’installation d’un parc solaire dans l’état de Karnataka qui dépendait auparavant de centrales thermiques ou à combustion fossile.

DE LA COMPENSATION TRADITIONNELLE À LA COMPENSATION INTERNE

A compensation interne (insetting) consiste à compenser les émissions au sein de sa propre chaîne de valeur. 2. En d’autres mots, il s’agit de financer des projets respectueux du climat qui réduisent les émissions de notre propre chaîne d’approvisionnement, plutôt que des projets extérieurs à tentree. Actuellement, nous travaillons sur des , comme l’agroforesterie, qui contribue à régénérer les terres où nous nous approvisionnons et qui est bénéfique pour les gens, la biodiversité et le climat. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce que nous faisons ici.

2 https://www.insettingplatform.com/insetting-explained/#why-insetting